Site icon Cheminée Électrique

Quelle cheminée électrique pour votre intérieur ?

Finis les problèmes de cendre, les risques d’incendies ou les pénuries de bois, la cheminée électrique est là pour offrir tout le confort d’une cheminée sans ses inconvénients.

Une cheminée électrique : qu’est-ce ?

Comme son nom l’indique, la cheminée électrique est une fausse cheminée qui fonctionne à l’électricité. Elle donne l’illusion d’une vraie cheminée en réchauffant la pièce et en simulant des fausses flammes et des fausses bûches. Considérée comme un chauffage d’appoint ou comme un complément de chauffage. Sa puissance se rapproche généralement de celle d’un radiateur électrique. Il suffit de la brancher sur une prise pour qu’elle fonctionne.

Design et agréable, c’est un accessoire de décoration supplémentaire dans une pièce pour lui donner plus de chaleur et de convivialité. Il existe deux grandes familles de cheminée électriques. Les cheminées à poser. Elles peuvent être adossées ou fixées contre un mur. Elles sont souvent de bonne taille et constituent une des pièces maîtresses de la décoration de la pièce. Les inserts ou foyers électriques, peuvent se poser sur un sol plat et peuvent être utilisés comme des cheminées déplaçables. Au contraire, les inserts électriques peuvent aussi venir s’encastrer dans le foyer d’une cheminée déjà existante. Les pourtours peuvent être personnalisés et confectionnés en fonction des dimensions du foyer électrique. On peut aussi encastrer son insert électrique dans sa cheminée et le retirer de temps en temps et le déplacer pour le poser au sol afin d’en profiter dans une autre pièce

Quels sont les avantages ?

Les vraies cheminées peuvent poser quelques inconvénients dans une maison. Il faut sans cesse alimenter le feu en bois, avoir une réserve de bois et nettoyer les cendres. Avec une cheminée électrique vous pouvez oublier tous ces inconvénients et tous les risques d’incendies. Il suffit d’allumer la cheminée pour profiter de tous les bienfaits d’un bon feu.

En plus de cela, il existe un grand nombre de modèles différents adaptés à tous les styles de décoration intérieure. Modulable, vous pouvez déplacer la cheminée ou vous le désirez dans la maison en fonction de vos besoins en chaleur dans les différentes pièces. Contrôlables à distance, elles offrent un large éventail de fonctionnalités comme des thermostats réglables. Elles ne sont pas  du tout polluantes comparées aux vraies cheminées qui rejettent beaucoup de CO2 dans l’air.

Comment choisir sa cheminée électrique pour son intérieur ?

Pour trouver la bonne cheminée électrique pour votre intérieur, il est important de choisir un modèle qui vous plaise et qui soit en harmonie avec l’ambiance de votre maison. En plus de chauffer, elle doit aussi être un élément décoratif. Vous pouvez choisir des modèles plus modernes avec façade  en verre ou des styles plus anciens comme l’imitation de la pierre.

Ensuite, vous devez prendre les bonnes dimensions en fonction de la place que vous avez dans la pièce. Pour les modèles à encastrer, les mesures doivent être parfaitement réalisées pour que la cheminée puisse entrer. Pour finir, il suffit de choisir sa puissance (1000 ou 2000 watts) en fonction de vos besoins en chauffage et de la taille de la pièce.

Quitter la version mobile