Site icon Cheminée Électrique

Cheminée électrique, consommation élevée ou économique ?

La cheminée électrique est esthétique et design, elle donne l’illusion d’une vraie cheminée et a l’avantage de se poser facilement. Ces idées de conception de cheminées ne requièrent ni bois ni allumettes et peuvent être activées au passage d’un interrupteur ! Un foyer électrique est également pratique pour réchauffer les petits salons et s’il n’y a pas de possibilité d’installer une véritable cheminée. Un avantage supplémentaire de ces types de foyers est qu’ils réduisent considérablement les difficultés du chauffage au bois. De plus en plus à la mode, vous ne serez pas déçu par la chaleur qu’elle diffuse et par la beauté d’une cheminée électrique.

La consommation d’une cheminée électrique

La cheminée électrique fonctionne avec une prise électrique donc il n’y a pas besoin de conduit de fumée. Quoiqu’elle soit décorative avec ses fausses bûches, fausses braises et fausses flammes animées par un système d’ampoules LED (qui au passage ont une très faible consommation), elle sert comme chauffage d’appoint ou comme radiateur électrique soufflant. Elle a une puissance allant de 750 Watts à 2000 Watts et son avantage c’est que vous pouvez observer les flammes sans pour autant utiliser la fonction chauffage.

Contrairement à une cheminée au bioéthanol, avec la cheminée électrique vous ne stockez aucun combustible, puisque, pour se servir d’une cheminée électrique, il faut simplement allumer l’interrupteur (voir notre article complet).

Consommation d’une cheminée électrique par rapport  à la cheminée au bio éthanol

La consommation de la cheminée électrique, en mode décoration (flammes seules) est insignifiante, contrairement à la cheminée qui fonctionne à l’éthanol et qui consomme de l’éthanol. 1 l d’éthanol dépasse 2€ le litre), le coût d’une flambée est énorme et dégage obligatoirement de la chaleur même s’il n’y en a pas besoin.

S’agissant de l’utilisation du chauffage pour la cheminée électrique, aucune précaution ni contrainte ne sont à noter contrairement à la cheminée au bioéthanol, qui nécessite une surveillance et un contrôle drastiques et qui dégagent en plus des émanations toxiques.

Il y a beaucoup d’avantage à utiliser une cheminée électrique. D’une part elle est sans danger pour les occupants du logement car elle n’a pas de vraie flamme donc il n’y a pas de risque d’incendie ou de brûlure surtout pour les enfants. D’autre part elle respecte l’environnement vu qu’il n’y a pas de flamme, il va de soi qu’il n’y a pas de rejet en CO2 et d’émanations de gaz plus ou moins toxiques et de vapeur d’eau. Sa pose et son installation sont très faciles et à la portée de tous, lorsqu’elle est haut de gamme et donc montée d’usine.  Elles doivent également être équipées d’un coupe-circuit thermique,  qui permet d’arrêter le fonctionnement de la cheminée en cas de surchauffe.

La cheminée électrique vous apporte la convivialité comme une véritable cheminée. Ainsi, vous n’avez pas les inconvénients comme la cendre, la saleté, le stockage de bois, etc. L’entretien de la cheminée électrique est nettement moins contraignant contrairement à une vraie cheminée à bois. Il existe plusieurs modèles comme coloré, blanc, contemporain, imitation bois, encastrables, à roulettes. À savoir aussi que pour choisir sa puissance en kW, si votre pièce est bien isolée, basez-vous sur un besoin calorique, selon la région où vous habitez (h1-h2 ou h3) de 30 à 40 watts du m3. C’est une indication qui vous permet de faire le bon choix pour l’espace que vous souhaitez chauffer. Au niveau esthétique vous avez tout à y gagner car tout est tellement bien fait que vous n’y verrez que du feu (ou de belles flammes).

Quitter la version mobile