Site icon Cheminée Électrique

Cheminée électrique ou radiateur électrique ? Le comparatif

carling can spritz 152

Vous cherchez à adopter un système de chauffage, et vous hésitez entre le classique radiateur électrique et une cheminée électrique. Nous faisons la comparaison pour vous afin de vous aider dans votre choix.

Le radiateur électrique

C’est le système le plus classique dans un logement dont le chauffage fonctionne à l’électricité. Un radiateur a ses avantages et ses inconvénients selon le modèle que vous allez choisir.

Inconvénients du radiateur électrique

A moins d’être doté d’appareils derniers cris connectés (qui font grimper le montant de l’investissement), le chauffage à l’électricité est l’un des plus chers, surtout si vous possédez un convecteur, connu comme étant gourmand en énergie.

Quelle que soit la taille de votre logement, Si votre installation de chauffage électrique est vieillissante votre facture de chauffage pourra vite grimper à plusieurs centaines d’euros par mois. Le radiateur a aussi tendance à assécher l’air ambiant, ce qui peut causer quelques problèmes sur le long terme.

Avantages du radiateur électrique

L’un de ses principaux atouts est son coût à l’investissement, beaucoup moins élevé que de nombreux systèmes de chauffage. Les convecteurs se trouvent à partir de 60 euros et les radiateurs à inertie à partir de 200 euros.

Ils ne coûtent rien non plus à l’installation ou à l’entretien puisqu’il suffit de les brancher au système électrique et ils ne nécessitent pas de devoir stocker du bois ou du fioul pour les maintenir en état de fonctionnement. Enfin, ils ont une durée de vie particulièrement élevée par rapport à d’autres systèmes au gaz ou au fioul.

La cheminée électrique

Nouvelle alternative efficace, la cheminée est de plus en plus populaire dans les logements, car elle possède beaucoup de qualités, pour des inconvénients mineurs. (voir en détails les avantages et inconvénients de la cheminée électrique).

Inconvénients de la cheminée électrique

La cheminée électrique reste un chauffage d’appoint, elle n’est pas conçue pour chauffer toute la maison à elle toute seule. Au niveau de la consommation, elle se situe au même niveau qu’un convecteur, ce qui peut faire grimper la facture si on l’utilise. Enfin, elle n’est pas éligible à un quelconque crédit d’impôt.

Avantages de la cheminée électrique

Comme pour le radiateur électrique, elle a comme principal atout sa facilité d’installation, puisqu’il suffit de la brancher pour la faire fonctionner, et certains modèles disposent d’une télécommande avec plusieurs options. Mais son véritable atout est surtout esthétique. La quasi totalité des modèles s’accordent parfaitement avec votre décoration d’intérieur et vos envies, et la fonction flammes apporte immédiatement un côté plus chaleureux à votre intérieur.

Autre avantage, elle permet de chauffer rapidement votre pièce  grâce à sa chaleur ventilée et lorsqu’elle est pourvue d’un thermostat, votre cheminée maintient la chaleur de votre pièce constante en coupant  et en réactivant alternativement la fonction chauffage.

Il est possible de choisir deux types de cheminée électrique : la cheminée à poser : comme son nom l’indique, elle peut se glisser n’importe où, contre un mur ou au beau milieu de la pièce. Il existe même des modèles miniatures ; la cheminée insert : elle est destinée à être placée dans l’âtre d’une cheminée déjà existante, notamment si celle-ci a été condamnée. Il est alors possible d’intégrer l’insert dans l’âtre de votre cheminée.

En résumé, si vous recherchez la bonne combinaison entre décoration et chauffage, vous pouvez vous tourner vers la cheminée électrique, qui vous apportera une chaleur douce et un intérieur beaucoup plus cosy. A condition de choisir le modèle adapté à vos besoins…

Quitter la version mobile